- Déc 30, 2019
- Numerus21
- Non classé
- 0 Comments
La 5G ne sera finalement disponible en France qu’à partir du mois de juin 2020, annonce le Ministère de l’économie et des finances. L’attribution des fréquences a en effet été reporté de plusieurs mois. Dans ces conditions, Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom ne pourront pas lancer les premières offres 5G avant la seconde moitié de l’année prochaine.
« Le processus d’attribution sera officiellement lancé d’ici la fin de l’automne 2019, en vue d’une attribution finale des fréquences d’ici juin 2020 » déclare le Ministère de l’économie et des finances dans un communiqué. Les enchères initialement prévues pour janvier 2020, puis le mois de mars 2020, ne seront finalement organisées que trois mois plus tard.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, explique ce nouveau retard par les modalités d’attribution fixée par l’Arcep. Les négociations entre le gendarme des télécoms et le gouvernement ont visiblement piétiné pendant plusieurs semaines. «Ces modalités d’attribution, élaborées avec l’ARCEP, constituent un mécanisme inédit en Europe: nous fixons des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d’autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences, qui sont le patrimoine des Français» explique Agnès Pannier-Runacher.
Lire également : Enchères 5G – voici les règles qu’Orange, Free, SFR et Bouygues devront respecter
D’ici la fin de l’automne (soit le 21 décembre), le gouvernement va approuver « par arrêté ces modalités d’attribution et en fixer les conditions financières ». Dans la foulée, le communiqué a précisé les redevances qui seront exigibles au titre de l’utilisation de ces fréquences 5G par les opérateurs. Sans surprise, il s’agit de conditions similaire à celles fixées lors du lancement de la 4G.
Le lancement commercial de la 5G en France va donc prendre un important retard au grand dam des opérateurs français. Les premières offres commerciales ne sont pas attendues avant le deuxième semestre de 2020. Il y a quelques mois, Orange se disait prêt à lancer les premiers forfaits 5G dès le printemps 2020. Les opérateurs n’ont pas encore réagi à ce nouveau report.
source : https://www.phonandroid.com/5g-lancement-france-reporte-juin-2020.html